MASTER AU ROYAUME UNI : PLUS ACCESSIBLE FINANCIEREMENT QUE LES MASTER EN FRANCE

Après de nombreuses années de difficultés financières pour les étudiants en master au Royaume-Uni, le gouvernement britannique a décidé de rendre ces formations plus accessibles en proposant des prêts étudiants extrêmement avantageux.

 

Cette proposition est la suite logique de décisions prises il y a quelques années, qui ont entraîné le triplement des frais de scolarité pour les étudiants en bachelor. Le prix assez élevé de ces études – £9,000 par an pour les étudiants britanniques et européens – a en effet poussé le gouvernement a étendre l’offre de prêts étudiants aux candidats venant de l’Union Européenne, afin que l’éducation supérieure au Royaume-Uni reste compétitive par rapport aux formations au coût moins extravagant offertes dans le reste de l’Union Européenne.

 

Ce prêt couvre la totalité des frais de scolarité, ainsi qu’une partie des frais quotidiens grâce au “Maintenance Loan”, qui offre jusqu’à £8,000 supplémentaires par an à certains des étudiants qui en font la demande. Le taux d’intérêt est identique au taux d’inflation, mais la particularité de ce prêt est la manière dont il est remboursé. En effet, chaque étudiant ne rembourse son prêt étudiant que si son salaire est supérieur à £21,000 cette année, à hauteur de 9% du salaire excédant ce seuil de £21,000. Par exemple, un étudiant avec un salaire de £25,000 ne remboursera que £30 par mois. Et pour couronner le tout, la dette restante est complètement annulée au bout de 30 ans.

 

Jusqu’ici, cette possibilité n’était offerte qu’aux étudiants en licence, et les candidats en master devaient trouver des solutions alternatives pour financer leurs études. Les étudiants les plus talentueux ou les plus démunis réussissaient parfois à obtenir des bourses, mais celles-ci sont rares et demandent généralement des procédures administratives assez poussées. La plupart des étudiants utilisaient donc un autre type de prêt : le “Professional and Career Development Loan”, offert par certaines banques en partenariat avec le gouvernement. Bien qu’ayant un taux un peu plus avantageux qu’un simple prêt bancaire, ce prêt est tout de même assez cher, et les étudiants doivent rembourser plus de £200 par mois dès qu’ils finissent leurs études, ce qui peut être très handicapant en début de carrière, ou insurmontable pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études avec un doctorat et qui ne disposent en général que d’une bourse de recherche au montant relativement limité.

 

Bonne nouvelle ! Le gouvernement britannique a récemment annoncé que les candidats en master seraient éligibles à un prêt aux modalités extrêmement similaires dès la rentrée 2016. Le montant maximum de ce prêt sera de £10,000, ce qui est comparable au “Professional and Career Development Loan”, et ce qui couvre largement les frais de scolarité de la plupart des universités. Cependant, les étudiants de plus de 30 ans n’auront malheureusement pas accès à ce prêt. Pour les autres, les portes des masters britanniques leur sont maintenant grandes ouvertes, et il n’y a donc plus aucune raison de ne pas profiter de l’excellente qualité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni. En effet, avec 19 établissements parmi les 100 meilleures universités au monde, et des noms tels qu’Oxford, Cambridge, Imperial et UCL, un master au Royaume-Uni est un atout indéniable pour une carrière couronnée de succès.

 

Project Education, avec son expertise du monde éducatif, a accompagné avec succès de nombreux étudiants dans tous les aspects de leurs candidatures au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Nous savons qu’une belle candidature augmente grandement les chances d’être accepté dans une bonne université. Nous sommes de l’avis qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer ses candidatures et son avenir. Contactez-nous pour en apprendre plus sur nos services !

 

Caliper Admissions

Groupe Project Education

Premier cabinet européen de conseil en stratégies éducatives

Paris : +33 1 85 08 69 06

Londres : +44 7778 606 858

contact@caliperadmissions.com

 

Sources

https://www.gov.uk/student-finance

https://www.gov.uk/career-development-loans

https://www.gov.uk/government/speeches/chancellor-george-osbornes-autumn-statement-2014-speech

http://www.findamasters.com/funding/guides/new-uk-postgraduate-loans-scheme.aspx

http://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2014

Print Friendly