IEP Province

Préparation au concours d’entrée commun des 7 IEP de province

Contactez nous

Votre nom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message *

 ATTENTION : IL RESTE ENCORE DES PLACES POUR LES DERNIERS STAGES INTENSIFS DE PRÉPARATION AU CONCOURS DES IEP DE PROVINCE QUI A LIEU LE 30 MAI 2015

 

 Notre préparation au concours IEP de province convient à tous les profils d’étudiants. En effet, nous l’avons conçue en tenant compte des remarques des élèves. Selon une étude menée par digiSchool en 2014, 63% des étudiants exerçaient  une activité extra-scolaire alors que 59% d’entre eux utilisent des outils numériques pour faire leurs devoirs. D’une part, l’appétence démontrée par les étudiants pour le numérique et son efficacité lorsqu’il est utilisé à des fins pédagogiques ; et d’autre part le manque de temps des élèves pour les cours du soir et/ou du week-end, nous ont incité à concevoir une formation totalement en ligne.


Points à retenir sur le concours commun IEP :

  • Le concours regroupe sept IEP :  Aix – Lille – Lyon – Rennes – Saint-Germain-en-Laye – Strasbourg – Toulouse
  • Contrairement à Sciences Po Paris, le dossier de candidature n’est pas considéré pour prononcer l’admissibilité des candidats
  • Au programme des épreuves écrites : Questions contemporaines (coef. 3) ; Histoire (coef. 3) et Langues Vivantes (coef.2)
  • Seuls 7,3 % des candidats sont intégrés (concours 2013)
  • Compte-tenu de l’exigence du concours d’entrée des IEP, une Prépa est indispensable pour maximiser ses chances de réussite. 73% des étudiants qui réussissent à intégrer un IEP sont passés par une Prépa. 

Points à retenir sur notre offre :

  • Notre offre permet aux élèves de toute la France de se préparer à l’exigence du concours
  • Educaprepa a fait le choix de dispenser l’ensemble des cours sur Internet, via des plateformes pédagogiques innovantes et adaptées. En plus d’accroître sensiblement l’interactivité des cours, vous n’avez plus à vous déplacer et pouvez suivre la formation partout en France et dans le monde.
  • Nous accompagnons nos élèves non seulement dans leur préparation des épreuves écrites, mais également dans la complexe et décisive construction de leur dossier de candidature
  • Educaprepa s’engage dans une relation de parfaite transparence à l’égard des parents. Ces derniers peuvent consulter les documents, travaux, contenus et replays des cours et être alertés sur l’assiduité de leurs enfants et la qualité des travaux rendus.
  • Educaprepa propose le meilleur rapport qualité/prix des prépas parisiennes.

Nos atouts  

Les écrits du Concours Commun de Sciences Po.

La difficulté du concours réside à la fois dans le fond et la forme des épreuves.
En effet, en plus d’avoir de bonnes connaissances, on attend du candidat qu’il sorte du cadre classique des devoirs du lycée et propose une une analyse, une réflexion, une argumentation.
Pendant une journée, les candidats auront donc à réaliser une dissertation en Culture générale et en Histoire ainsi qu’une épreuve de langue. La moyenne du baccalauréat complète le dossier d’admission.

NB: les candidats ne passent pas d’oraux pour ce concours.

 Vous pouvez consulter les sujets 2014 en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Sujet Questions contemporaines 2014  

Sujets Histoire 2014  

Sujets Langues Vivantes 2014  

 

Philosophie de la formation :

 

Extrait du rapport du jury Sciences Po 2014 :

Près de 9.000 candidats ont validé leur inscription cette année. Les candidats bacheliers de l’année (Bac 0) restent largement majoritaires. Leur nombre augmente même sensiblement : 71% contre 65% l’an dernier. La prépondérance des élèves issus de la section « Economique et Social » demeure toujours marquée (59% contre 57%). Les candidats issus des séries Scientifique et Littéraire représentent respectivement 26% et 13% de l’ensemble. Cette origine, comme le remarquait le précédent rapport du jury, n’a que peu d’influence réelle sur les résultats. En effet, les pourcentages de réussite sont, en proportion, similaires lorsqu’on examine la provenance des admis.

47% des admis sont des candidats bacheliers de l’année (46% l’an dernier)

55,6% des admis sont des femmes

86% des admis ont obtenu un de leurs deux premiers vœux, 74% leur premier choix (contre 72,69% l’an dernier), 12% leur second (contre 14,54%). La progression est sensible. Elle devra être confirmée les années suivantes pour être considérée comme une réelle conséquence de la qualité de la préparation et de « l’intensité » de la motivation des candidats.

[…] Il convient d’insister sur quelques éléments essentiels. Le bachotage n’assure pas spécialement la réussite. Certes, il convient de lire, de faire des fiches, de maîtriser un ensemble de connaissances. Mais il faut toujours les rapporter aux sujets précis ou problématiques spécifiques liées au sujet. Il convient donc de bien posséder les thèmes ou programmes en ayant toujours à l’esprit le recul critique, la curiosité intellectuelle et la compréhension d’ensemble. L‘aspect pluridisciplinaire est important. Le travail collectif ou individuel est fondamental et notamment les exercices de rédaction, de problématisation et de structuration. Motivation, lectures, entrainements, ouverture intellectuelle, constituent certainement les clefs de la réussite.

Le niveau de sélectivité du concours commun des IEP de province n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années, à tel point qu’il ne suffit plus d’être un élève sérieux pour réussir, mais d’être parmi les meilleurs. En d’autres termes, d’arriver avec la meilleure des préparations le jour J. C’est cette préparation adaptée qu’Educaprepa transmet à ses étudiants depuis près de 10 ans, en obtenant des taux de réussite records.

Basée sur une pédagogie innovante, utilisant le meilleur des ressources numériques, la formation vous prépare au concours  en vous donnant  toutes les connaissances et outils méthodologiques nécessaires, enseignés par des professeurs parmi les plus brillants dans leur spécialité. S’inspirant du concept novateur et efficient de classe inversée Educaprepa propose à ses étudiants de travailler sur un sujet donné (recherches, exercices, etc.) AVANT d’assister au cours, et d’échanger avec leur professeur sur les difficultés ou problèmes rencontrés. Cette technique permet d’aller bien plus loin dans la connaissance de chaque sujet et s’adapte au niveau de chacun.

Par ailleurs, nos étudiants bénéficient d’un apprentissage progressif -et non agressif comme dans certaines prépas-, accompagné par un entrainement régulier qui permet de faciliter l’assimilation des connaissances.

 

Les étudiants prennent connaissance des cours et des ressources pédagogiques sur notre plateforme en ligne French Academy -voir ci-dessous-  (Cours Essentiel, Cours Approfondir, Exercices, Vidéos, Recherches, etc.) et abordent avec un premier bagage de connaissances les cours dispensés par nos enseignants. Lors de ces cours, les étudiants ont déjà saisi les enjeux du thème, le cours peut donc se concentrer sur les difficultés rencontrées et traiter le sujet avec plus de finesse. C’est ce type de traitement des sujets qui différencie un élève sérieux de terminale d’un excellent élève capable de réussir le concours, comme le soulignent les rapports de jurys.

Image1

 

Nos 3 formules de formation

 

Afin de  vous préparer au mieux pour le concours commun des 7 IEP, Educaprepa propose trois formules de formation. Il est possible de souscrire indépendamment à ces différents modules de formation. Néanmoins, pour une meilleure efficacité de la formation, nous vous recommandons de profiter de la complémentarité des formules avec le pack performance.

Nos formules sont accessibles aux élèves de seconde, première et de terminale. Nous proposons une formation spécifique pour chacun de ces niveaux.

Espace Individuel

Dès l’inscription, chaque élève dispose d’un espace personnalisé sur notre plateforme pédagogique French Academy à laquelle il accède grâce à des codes de connexion personnels.

L’ensemble de la formation s’appuie sur cette plateforme et espace personnel mis à disposition de chaque élève : consultation des cours, QCM en ligne, téléchargements et remise des exercices, corrections des annales, correspondances avec les intervenants, forums… Tous les cours avec les enseignants -le samedi- sont enregistrés et mis à disposition des élèves pendant toute la durée de la formation. Ils sont librement téléchargeables aux formats vidéo, podcast audio ou podcast vidéo, et peuvent être lus sur n’importe quel smartphone.

 

  1. Le Pack entrainement : la formation continue

Nos formations continues se déroulent sur l’ensemble de la semaine, pour une durée de 12 semaines. Les enseignants animent des cours en ligne tous les samedis de 14h00 à 18h00 afin de valider les acquis de chaque semaine.

Deux modules de cours sont dispensés chaque semaine, parmi les thématiques suivantes : culture générale, Histoire, option, anglais ; ponctués de cours de méthodologie, de présentation des épreuves et de préparation du dossier.

 

La semaine de formation en détails

Une semaine élève type (pour une matière) se décompose ainsi du dimanche au samedi (deux classes virtuelles dans deux matières différentes) :

– Lundi, consultation et maîtrise de :

  • L’espace « L’essentiel » contenant :
    • Une à trois fiches de synthèse de trois pages maximum sur la thématique du cours de la semaine ;
    • Une fiche méthodologie (technique de dissertation, de synthèse, de commentaire de texte ou d’œuvre, expression écrite…)
  • L’espace « Approfondir » contenant :
    • Des éléments complémentaires de connaissances diversifiées (biographies, cartes, repères chronologiques, discours, extraits d’ouvrages, photo, vidéos….).

Évaluation du temps consacré par l’élève à chaque matière : 1h30 à 2h

 

– Mardi :

Évaluation par un QCM (question à choix multiple) ou QCU (question à choix unique) de 10 questions maximum en mode autocorrection.

Évaluation du temps consacré par l’élève à chaque matière: 30 mn à 45 mn

 

– Mercredi :

  • Réponse à tout ou partie d’un test blanc partiel inspiré des annales des années précédentes
  • L’élève dépose son devoir directement sur la plateforme en ligne (pour correction) le mercredi soir au plus tard.

Évaluation du temps consacré par l’élève à chaque matière: 1h00 à 1h30

 

– Jeudi et vendredi :

  • Possible évaluation des travaux d’autres élèves (permettant souvent d’identifier des défauts et erreurs qu’ils n’identifient pas dans leur propre copie) à partir de fiches d’évaluation type fournies par l’enseignant
  • Récupération de son devoir corrigé et annoté

Évaluation du temps consacré par l’élève à chaque matière: 1h00 à 1h30

 

– Samedi :

  • Classe virtuelle de deux heures dans chaque matière avec une pause de 15 minutes à la fin de chaque heure, soit 4h15 au total.
  • La classe virtuelle est interactive : les élèves sont connectés, peuvent activer leur caméra, leur micro, s’exprimer par tchat, présenter des plans détaillés, des exposés ; l’enseignant s’appuie sur des supports PowerPoint, audio, vidéo, et utilise des tableaux blancs ou partages d’écran afin d’animer son cours. L’ensemble des documents pédagogiques utilisés sont ensuite mis à disposition dans l’espace French Academy avec l’enregistrement du cours que les élèves pourront revoir en replay.
  • Le contenu des classes est axé sur : la correction des exercices de la semaine, les points importants à retenir, les points de difficulté constatés par l’enseignant dans la semaine, les points de différenciation par rapport à d’autres concurrents, les questions des étudiants, l’échange.

 

Durée de la formation : du 29 février 2016 au 21 mai, soit 12 semaines

Nombre minimal d’heures de formation : 110 heures

Dont nombre d’heures de cours en présence d’un enseignant : 46heures

Tarif : 1 325 € 

 

 

 

 

 

  1. Pack Perfectionnement : les stages intensifs

En plus de la formation continue, Educaprepa propose une formule intensive de préparation au concours des IEP de province sous la forme de stages d’une durée de six jours avec une journée consacrée à un concours blanc,  sur la base de 49 heures de travail par semaine, dont 26 heures de cours en présence d’un enseignant. L’ensemble de ces cours sont dispensés en ligne.

Il s’agit lors de ces stages de présenter aux élèves l’ensemble des épreuves, de donner des conseils de méthode pour chacune d’entre elles et de proposer des exercices tirés ou inspirés des annales. Le stage comporte aussi des rappels de connaissances fondamentales dans les différents domaines culturels abordés par les épreuves du concours, et permet de combler les éventuelles lacunes et d’améliorer le niveau global de chacun.

L’étudiant a accès à l’ensemble des supports de cours de la formation, aux batteries d’exercices corrigés et aux replays des classes virtuelles pendant toute l’année.

 Exemple de planning d’une semaine de stage intensif :

Dates stages de Pâques : du 20 au 25 avril 2015 ou du 27 avril au 2 mai 2015

Dates stages de Toussaint : du 19 au 24 octobre ou du 26 au 31 octobre 2015

Dates stages de Noël : du 21 au 27 décembre 2015 ou du 28 décembre au 3 janvier 2016

Dates stages de Février : du 15 au 20 février ou du 22 au 27 février 2016

Durée de la formation : 6 jours

Nombre d’heures de formation minimal: 44 heures

Dont nombre d’heures de cours en présence d’un enseignant : 26 heures

 

Tarif unitaire : 640 €

Tarif 2 stages : 1140 €

 

  1. Pack Performance : la formation continue + 2 stages intensifs

Pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, nous leur recommandons de participer à la formation continue et à deux stages intensifs. Cette formule combinée dite « Performance », vous permet en outre de bénéficier d’une remise tarifaire et de plusieurs tests blancs gratuits. Le choix des dates des deux stages intensifs sont libres.

 Pack performance Première : 198  heures de travail minimum, dont 98 heures de cours en présence d’un enseignant.

Tarif : 2 250€

Print Friendly