Educaprepa est une prépa efficace au test probatoire de l’Ecole du Louvre. Notre seule préoccupation est la réussite des élèves, quel que soit leur niveau de départ, leur progression, leur origine géographique. Nous accordons une grande importance à la motivation des candidats. C’est pourquoi nous recrutons nos étudiants sur dossier de candidature et épreuves de sélection.

Les nouvelles opportunités pédagogiques et éducatives offertes par l’outil numérique permettent de conjuguer cours en présence et cours à distance. Les cours en ligne sont accessibles à tout moment, où que vous soyez en replay.  C’est donc une nouvelle manière d’apprendre, plus accessible, plus souple, adaptable à toutes les contraintes, géographiques ou temporelles.

 

Nous préparons aux trois questionnaires du test probatoire d’entrée à l’école du Louvre : celui de culture générale, celui portant sur un texte conduisant à une rédaction et celui sur deux documents visuels.

Notre formation est proposée en présentiel et en ligne. Elle se déroule sur l’ensemble de la semaine pour la formation continue et pendant les vacances scolaires pour les stages intensifs.

 

La Prépa Ecole du Louvre avec Educaprepa :

Philosophie de la formation

Le test probatoire d’entrée à l’Ecole du Louvre est très sélectif et il est donc nécessaire de s’y préparer. C’est cette excellente préparation qu’Educaprepa offre à ses étudiants depuis près de 10 ans, en obtenant des taux de réussite records.

Les correcteurs évaluent les connaissances des candidats en attendant des savoirs solides, des faits précis (chiffres, dates, césures, lieux…). Mais aussi des compétences méthodologiques, des capacités d’organisation de la pensée, de la rigueur, de l’analyse, des qualités d’argumentation et d’expression écrite.

Fondée sur une pédagogie innovante, utilisant le meilleur des ressources numériques, la formation vous prépare au test en vous donnant toutes les connaissances et outils méthodologiques nécessaires, enseignés par des professeurs spécialistes de leur discipline et diplômés (certifiés ou agrégés).

S’inspirant du concept novateur et extrêmement efficient de classe inversée, Educaprepa propose à ses étudiants de travailler sur un sujet donné (recherches, exercices, etc.) AVANT d’assister au cours, et d’échanger avec leur professeur sur les difficultés ou problèmes rencontrés. Cette technique permet d’aller bien plus loin dans la connaissance de chaque sujet et s’adapte au niveau de tous.

Par ailleurs, nos étudiants bénéficient d’un apprentissage progressif -et non agressif comme dans certaines prépas-, accompagné par un entrainement régulier qui permet de faciliter l’assimilation des connaissances.

Les étudiants prennent connaissance des cours et des ressources pédagogiques sur notre plateforme en ligne French Academy (Cours Essentiel, Cours Approfondir, Exercices, Vidéos, Recherches, etc.) et abordent avec un premier bagage de connaissances les cours dispensés par nos enseignants. Lors de ces cours, les étudiants ont déjà saisi les enjeux du thème, le cours peut donc se concentrer sur les difficultés rencontrées et traiter le sujet avec plus de finesse. C’est ce type de traitement des sujets qui différencie un élève sérieux de terminale d’un excellent élève capable de réussir le concours, tel qu’évoqué dans le rapport du jury.

La formation Educaprepa : la seule prépa qui conjugue cours à l’année et stages intensifs

Notre offre permet aux élèves de toute la France de se préparer dès la seconde ou la première et, bien entendu, l’année de Terminale. Grâce aux replays des cours en ligne elle peut être commencée à n’importe quel moment de l’année.

Les enseignants animent des cours en ligne tous les samedis de 14h à 18h, afin de valider les acquis de chaque semaine. Il y a chaque semaine deux modules de cours. Un module Temps-Espace ou culture générale et un module Histoire de l’art spécifique : sculpture, photographie, peinture, cinéma. Un cours de méthodologie, présentant une annale et les façons de l’aborder est proposé aux étudiants. Des cours d’expression écrite (orthographe, syntaxe, raisonnement, etc.) sont également dispensés.

Educaprepa a fait le choix de dispenser l’ensemble des cours sur Internet, via des plateformes pédagogiques innovantes et adaptées. En plus d’accroître sensiblement l’interactivité des cours, vous n’avez plus à vous déplacer et pouvez suivre la formation partout en France et dans le monde.

Dès l’inscription, chaque élève dispose d’un espace personnalisé sur notre plateforme pédagogique French Academy à laquelle il accède grâce à des codes de connexion personnels. L’ensemble de la formation s’appuie sur cette plateforme et espace personnel mis à disposition de chaque élève : consultation des cours, QCM en ligne, téléchargements et remise des exercices, corrections des annales, correspondances avec les intervenants, forums… Tous les cours avec les enseignants -le samedi- sont enregistrés et mis à disposition des élèves pendant toute la durée de la formation. Ils sont librement téléchargeables aux formats vidéo, podcast audio ou podcast vidéo, et peuvent être lus sur n’importe quel smartphone.

Educaprepa s’engage dans une relation de parfaite transparence à l’égard des parents. Ils peuvent consulter les documents, travaux, contenus et replays des cours et être alertés sur l’assiduité de leurs enfants et la qualité des travaux rendus.

 

formation-continue-edl

 

De plus, plusieurs stages intensifs, en présentiel ou en ligne, sont organisés pendant les vacances scolaires.

 

stages-intensifs-edl

Pourquoi intégrer l’Ecole du Louvre ?

L’École du Louvre est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture. Ses droits d’inscription sont proches de ceux de l’Université. L’École du Louvre ne ressemble pas une école d’arts appliqués ou de dessin ; elle propose des cours théoriques d’archéologie, d’histoire de l’art, d’histoire des civilisations, d’épigraphie et de muséologie.
Vous n’y trouverez pas d’enseignement pratique ni de technique artistique ni de restauration. Selon le niveau de leur diplôme à la sortie de l’École, les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours de la Fonction publique de l’État ou des collectivités territoriales, particulièrement dans le domaine de la conservation du patrimoine, de la documentation, du tourisme, etc. Pour un parcours professionnel dans le secteur privé, les débouchés sont variés : dans le domaine de la médiation culturelle, du marché de l’art, de la documentation, du tourisme et de l’édition.

Comme pour le système universitaire français, la scolarité est organisée en trois cycles et il existe deux procédures d’admission, celle pour l’admission en première année du premier cycle et celle qui donne accès au deuxième cycle.  Educaprepa propose chaque année une préparation au Test Probatoire qui permet d’intégrer l’enseignement de premier cycle dès l’année du bac.

Le test probatoire est ouvert aux titulaires du baccalauréat, mais il attire des diplômés de l’enseignement supérieur, ce qui le rend de plus en plus sélectif. Près de 2.000 candidats se présentent chaque année avec un taux de réussite de 15% démontrant la difficulté du concours.

Pour mieux saisir le caractère singulier et attractif de l’École du Louvre, profondément tourné vers le patrimoine, voici le contenu d’une semaine de cours en premier cycle :

  • Tronc commun (histoire générale de l’art, technique, iconographie, collection, méthodologie)
  • Travaux dirigés devant les œuvres
  • Cours de langues
  • Cours de spécialité
  • Cours d’épigraphie, dessin archéologique, numismatique ou héraldique…
  • Le tout avec 30 heures de travail personnel supplémentaire et des visites régulières du Louvre, grands musées parisiens ou des expositions artistiques et autres événements culturels.

Présentation du test probatoire

Le dossier d’inscription au test probatoire est disponible de début décembre à fin février sur le site de l’Ecole du Louvre ou sur place. Le candidat doit être au moins dans son année d’obtention du bac ou équivalent. De plus en plus de candidats disposent d’une ou de plusieurs année d’études post-bac, ce qui accroit chaque année la sélectivité du concours… et accentue le caractère indispensable d’une préparation sérieuse et efficace.

L’Ecole du Louvre recommande surtout de travailler à partir des annales, ce qui constitue un bon conseil dans la mesure où d’une année sur l’autre on constate une indéniable stabilité des épreuves. Le test dure trois heures et comporte des épreuves écrites divisées en trois parties :

  • un questionnaire de culture générale ;
  • un questionnaire portant sur un texte et conduisant à une rédaction ;
  • un questionnaire sur deux documents visuels sur support papier.

Le candidat doit réussir les trois tests car il n’y a pas de possibilité de compensation entre les épreuves.

Questionnaire de culture générale

Le niveau des questions est hétérogène, il s’agit de questions sur l’Histoire de l’Art mais aussi sur l’histoire générale … des questions sur les écoles littéraires et artistiques… sur les grands peintres et sculpteurs. Des questions de pure chronologie, comme par exemple placer les règnes des rois de France les uns par rapport aux autres ; la partie sur l’espace aborde autant les notions géographiques que l’architecture ou la lecture des plans. D’une manière générale, le candidat n’a pas toujours besoin de connaissances poussées en culture générale pour ces QCM : l’apprentissage d’une méthodologie efficace lui permettra de gagner de nombreux points.

  • Exemple de question simple : « Ecrire XXVII en chiffres arabes »
  • Exemple de question complexe : « Dans quel pays actuel situe-t-on traditionnellement le royaume de Saba ? »

Les conseils Educaprepa pour réussir cette épreuve : les questions font appel à des domaines extrêmement variés mais restent relativement simples. La meilleure des méthodes de révision est de balayer un large programme en histoire, géographie, religions, chronologie, mythologie, sciences…

Compréhension et maîtrise de la langue française

Cette section est composée de deux parties : un questionnaire sur texte et une rédaction de trois à quatre pages.

Le questionnaire est à réponse libre et le texte porte sur un ou plusieurs thèmes artistiques. La rédaction s’apparente à une petite dissertation sur un grand thème artistique, culturel ou sociétal comme les relations entre les évolutions de l’art et la société. La partie rédactionnelle revêt une importance croissante, cette année encore plus, alors que les correcteurs dénoncent une qualité d’expression de plus en plus faible.

Les conseils pour réussir cette épreuve : il faut bien comprendre que bien plus que la capacité à produire un contenu pertinent, c’est la qualité d’expression qui est considérée comme le critère fondamental de sélection. Ce ne sont donc pas les connaissances en histoire de l’art qui sont évaluées ici, mais la capacité de chaque étudiant à s’exprimer correctement.

Commentaires de photos

Le questionnaire sur documents visuels porte sur des photos d’édifices, d’œuvres d’art ou de scènes banales : documents aussi anodins que l’image d’un anonyme pris dans la rue en train de lire un journal. Les questions font appel aux qualités d’observation des candidats qui portent sur des détails ou sur les différents plans du cliché, mais bien que rare, cela peut déboucher sur d’autres questions portant sur des définitions de termes architecturaux ou artistiques. Comme pour l’épreuve de culture générale, le niveau de difficulté des questions peut être très hétérogène.

  • Exemple de question simple : « Quel est le format de la photo ? » Portrait ou paysage.
  • Exemple de question complexe : « Pour chaque texture que vous avez précédemment identifiée sur la photo, indiquez l’élément photographique auquel elle correspond et la matière ou le matériau à laquelle chaque texture renvoie. »

Les conseils pour réussir cette épreuve : nous retrouvons souvent les mêmes questions d’une année sur l’autre. S’entraîner avec les annales et analyser méticuleusement les enjeux de chaque question, est indispensable, et vous permettra de gagner du temps, et donc des points, le jour du test probatoire.

Les offres Educaprepa

Afin de vous préparer au mieux pour le concours Ecole du Louvre, Educaprepa propose trois formules de formation. Il est possible de souscrire indépendamment à ces différents modules de formation. Néanmoins, pour une meilleure efficacité de la formation, nous vous recommandons de profiter de la complémentarité et de choisir la formule Excellence qui conjugue formation continue et stages intensifs. 

 

Formule Entrainement : la formation continue

  • Travail personnel hebdomadaire minimum : 6 h
  • Cours hebdomadaire en présence d’un enseignant : 4,5 h
  • soit pour l’ensemble de la formule entraînement : 200 h, dont 85,5 h de cours
  • Tarif : 2250 € soit 375€ par mois ou 11,22 € / h de formation (nous contacter pour les modalités et facilités de paiement).

 

formation-edl-detail

 


Formule Performance : les stages intensifs

Educaprepa propose une formule intensive de préparation au test probatoire sous la forme d’un stage d’une semaine avec 6 jours de cours dont une journée consacrée à un concours blanc de 3 h, sur la base de 56 h de formation, dont 34 h de cours. Les stages peuvent être suivis en ligne ou en présentiel, dans nos locaux parisiens du 37 rue Marbeuf, 75008, à deux pas des Champs Elysées.

Il s’agit, lors des stages, de présenter aux élèves l’ensemble des épreuves, de donner des conseils de méthode pour chacune d’entre elles et de proposer des exercices tirés ou inspirés des annales. Le stage comporte aussi des rappels de connaissances fondamentales dans les différents domaines culturels abordés par le test probatoire et permet de combler les éventuelles lacunes et d’améliorer le niveau global de chacun.

A l’issue de cette semaine intensive, et si vous n’êtes pas inscrit à notre programme de formation à l’année vous pourrez, si vous le souhaitez, acheter les séquences de cours, avec les documents pédagogiques et les replays des cours en format Podcast et Audio, ou vous inscrire au cycle de formation continue.

Tarif : 750 € soit 13,15 € de l’heure.

 

exemple-stages-intensifs-edl

 


Formule Excellence

Pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, nous leur recommandons de participer à la formation continue et à un des stages intensifs. Cette formule combinée dite « Excellence », vous permet de bénéficier d’une remise tarifaire et d’un test blanc gratuit.

  • La formule comprend la formation continue + 2 stages intensifs.
  • Tarif : 3 250 € soit 541 € par mois (nous contacter pour les modalités et facilités de paiement) et une économie de 500 €.
Prépa Ecole du Louvre

DEMANDE D’INFORMATIONS

Votre nom *

Votre email *

Votre numéro de téléphone

Votre message *

Partout à travers le monde, 7j/7 et 24h/24,
nos consultants formation construiront avec vous un programme sur mesure, au regard de vos besoins et contraintes.

Print Friendly